L’assistance au quotidien :
gérer l’exceptionnel de l’autre...

L’assistance c’est l’écoute, la proximité et la mise à disposition de moyens humains et matériels appropriés pour répondre aux besoins de chaque client dans sa vie quotidienne.

Dans une société en constante mutation, ces besoins évoluent sans cesse et le monde de l’assistance se doit d’anticiper et d’accompagner ces changements pour améliorer ses prestations et offrir les meilleurs services dans des domaines de plus en plus diversifiés.

L’assistance ne connaît pas de routine, chaque jour est un témoin de la vie des Français et de leurs difficultés. Les assisteurs sont présents, partout, à tout moment pour les aider. Voici un exemple de journée dans l’assistance.

A l’autre bout du monde...

4h15 en France sur un plateau d’assistance médicale, 13h15 en Nouvelle-Zélande

Marina, chargée d’assistance voyage décroche. Bruno T., 23 ans, immobilisé après une chute en VTT dans une forêt près de Rotorua appelle en un clic son assisteur qui le géolocalise immédiatement. Pendant que Marina organise son transfert vers l’hôpital le plus proche, le médecin régulateur explique à Bruno les gestes à éviter. Tout va alors très vite. Dès son arrivée à l’hôpital, Bruno voit un médecin, les radios sont prises et transférées en France. Verdict : une fracture de la clavicule et une entorse du pied. Les radios de la clavicule laissent apparaître un flou qui pourrait supposer une opération délicate… Le médecin régulateur préfère faire rapatrier Bruno. Marina organise le transport avec le chargé de réservation. Dès son arrivée à l’aéroport de Paris, Bruno est pris en charge par une ambulance qui l’emmène directement passer d’autres radios dans un hôpital. Plus de peur que de mal, Bruno peut repartir. Une ambulance le raccompagne jusqu’à chez lui en Ardèche.

 

En Thaïlande, un voyage commence mal…

Karine appelle de Bangkok paniquée. On vient de lui voler son sac à dos avec tous ses papiers et sa carte bancaire. Le chargé d’assistance lui organise l’envoi d’un mandat dans la banque la plus proche, lui permettant de faire face aux dépenses les plus urgentes et de continuer son voyage. Il organise un autre vol retour pour la date de son choix.

 

Et au Mali, un accident grave vient de se dérouler

Monsieur M. en mission à Bamako, a eu un accident de la route en se rendant sur un chantier. La société pour laquelle il travaille appelle l’assistance. L’état du patient est trop grave pour le transporter. Un médecin régulateur suit son patient jusqu’à ce que son état se stabilise et organise un rapatriement sanitaire. Un médecin de transport médical et une infirmière se rendent sur place et rapatrient le patient en avion privé pour le faire hospitaliser en France. Outre l’aspect médical, toute une logistique est mise en place pour que le patient puisse à son retour bénéficier de l’aide nécessaire à domicile pour sa convalescence.

 

Pendant ce temps, en France...

05h00 quelque part dans le Lot… et sur un plateau d’assistance automobile

Le plateau d’assistance « automobile » reçoit l’appel d’un automobiliste bien embarrassé. Il fait nuit, il s’est assoupi et sa voiture est tombée dans un fossé. Il n’est pas blessé mais ne sait pas où il est et il doit impérativement assister à un rendez-vous important à 8h00 à Tarbes. Le chargé d’assistance arrive à le géolocaliser. Dans son état de fatigue, impossible de reprendre la route… Un taxi lui est envoyé, un dépanneur est contacté pour remorquer la voiture et la faire expertiser. Une voiture de remplacement est mise à sa disposition à Tarbes pour son retour. Sa voiture sera rapatriée à son domicile le jour suivant.

 

Un couple retrouve sa maison saccagée à côté de Biarritz…

Après deux semaines de vacances, Corinne et Hubert découvrent qu’ils ont été cambriolés. Outre le vol, ils ont un choc quand ils s’aperçoivent que leur maison a été occupée durant leur absence. Après le constat à la police, ils appellent le plateau d’assistance habitat qui alerte immédiatement son réseau de prestataires. Les prestations d’urgence sont effectuées: serrurier, constat d’experts, nettoyage, organisation des travaux.

 

Il est 08h00, l’heure pour Alain V. de prendre ses médicaments…

Comme tous les matins, Elise ou Pierre, chargés d’assistance sur le plateau d’assistance « services à la personne » appellent Monsieur V. pour lui souhaiter une bonne journée mais surtout pour lui rappeler quels médicaments il doit prendre.

Monsieur V., 49 ans, doit suivre un traitement thérapeutique lourd depuis son accident et a besoin d’accompagnement mais veut rester chez lui. Deux fois par jour, Elise ou Pierre l’appellent pour s’assurer qu’il respecte bien la posologie prescrite et qu’il va bien.

 

Adelaïde F. 71 ans, vient de faire une chute dans son appartement…

En tombant, le bracelet de détecteur de chute qu’elle porte au poignet, la met directement en relation avec un chargé d’assistance qui l’identifie immédiatement et évalue la situation. Rien de grave pour cette fois, sa voisine (qui a accepté de faire partie des personnes à contacter en cas de problème) peut venir l’aider à se relever. À n’importe quelle heure, Adélaïde F. sait qu’elle peut obtenir de l’aide grâce à son système de téléassistance.

 

Francine, âgée de 91 ans et dépendante, attend, quant à elle, ses visites quotidiennes…

La journée de Francine est bien rythmée. A 8h00, Pauline, vient l’aider à se lever, à faire sa toilette et prépare le petit-déjeuner. Un jour sur 2, entre 9h30 et 11h00, Francine reçoit la visite d’une aide ménagère. A 12h00, c’est au tour de Paul qui vient lui porter son repas qu’il cuisine sur place. A 15h00, Amandine, infirmière, administre les soins et Paul revient à 19h00 pour aider à la préparation du dîner et au coucher.