Pendant ce temps, en France...
05h00 quelque part dans le Lot… et sur un plateau d’assistance automobile
Le plateau d’assistance « automobile » reçoit l’appel d’un automobiliste bien embarrassé. Il fait nuit, il s’est assoupi et sa voiture est tombée dans un fossé. Il n’est pas blessé mais ne sait pas où il est et il doit impérativement assister à un rendez-vous important à 8h00 à Tarbes. Le chargé d’assistance arrive à le géolocaliser. Dans son état de fatigue, impossible de reprendre la route… Un taxi lui est envoyé, un dépanneur est contacté pour remorquer la voiture et la faire expertiser. Une voiture de remplacement est mise à sa disposition à Tarbes pour son retour. Sa voiture sera rapatriée à son domicile le jour suivant.
Un couple retrouve sa maison saccagée à côté de Biarritz…
Après deux semaines de vacances, Corinne et Hubert découvrent qu’ils ont été cambriolés. Outre le vol, ils ont un choc quand ils s’aperçoivent que leur maison a été occupée durant leur absence. Après le constat à la police, ils appellent le plateau d’assistance habitat qui alerte immédiatement son réseau de prestataires. Les prestations d’urgence sont effectuées: serrurier, constat d’experts, nettoyage, organisation des travaux.
Il est 08h00, l’heure pour Alain V. de prendre ses médicaments…
Comme tous les matins, Elise ou Pierre, chargés d’assistance sur le plateau d’assistance « services à la personne » appellent Monsieur V. pour lui souhaiter une bonne journée mais surtout pour lui rappeler quels médicaments il doit prendre.
Monsieur V., 49 ans, doit suivre un traitement thérapeutique lourd depuis son accident et a besoin d’accompagnement mais veut rester chez lui. Deux fois par jour, Elise ou Pierre l’appellent pour s’assurer qu’il respecte bien la posologie prescrite et qu’il va bien.
Adelaïde F. 71 ans, vient de faire une chute dans son appartement…
En tombant, le bracelet de détecteur de chute qu’elle porte au poignet, la met directement en relation avec un chargé d’assistance qui l’identifie immédiatement et évalue la situation. Rien de grave pour cette fois, sa voisine (qui a accepté de faire partie des personnes à contacter en cas de problème) peut venir l’aider à se relever. À n’importe quelle heure, Adélaïde F. sait qu’elle peut obtenir de l’aide grâce à son système de téléassistance.
Francine, âgée de 91 ans et dépendante, attend, quant à elle, ses visites quotidiennes…
La journée de Francine est bien rythmée. A 8h00, Pauline, vient l’aider à se lever, à faire sa toilette et prépare le petit-déjeuner. Un jour sur 2, entre 9h30 et 11h00, Francine reçoit la visite d’une aide ménagère. A 12h00, c’est au tour de Paul qui vient lui porter son repas qu’il cuisine sur place. A 15h00, Amandine, infirmière, administre les soins et Paul revient à 19h00 pour aider à la préparation du dîner et au coucher.