Les services à la personne visent à aider concrètement une personne devenue fragile de façon temporaire ou définitive, suite à un accident, une hospitalisation, un décès ou bien encore une perte d’autonomie. Ces services d’assistance sont adaptés aux besoins de la personne, et viennent en support aux aidants qui sont très sollicités.
Des services tels que le ménage du domicile, le portage de repas, l’agencement du domicile en fonction du handicap et des besoins de la personne, l’aide à la toilette, l’aide aux devoirs etc… aident à traverser une période de vie difficile.
Ces services à la personne adressent les besoins des assurés et de leur famille (conjoint, enfants) mais aussi de leurs besoins en tant qu’aidants de leurs parents. Très concernés par l’enjeu de la dépendance, les assisteurs affinent chaque année des bouquets de services pour permettre aux aidants de mieux vivre leur situation. Rappelons qu’en France, on compte 4,3 millions d’aidants dont près de la moitié exercent une activité professionnelle (OCIRP).
L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION
Les assisteurs, conscients qu’il est difficile d’accompagner une personne dépendante, ont mis en place un service d’aide aux aidants. Ce service consiste à guider l’aidant dans son quotidien (conseil médicaux, aide pratique) et à apporter une solution de remplacement pour lui redonner de l’oxygène, lui qui est souvent un proche de la personne dépendante.
LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES PERSONNES FRAGILISÉES
La téléconsultation
L’accroissement de la population et de l’usage de nouvelles technologies ont fait émerger les nouveaux métiers de l’e-santé accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une nouvelle médecine voit le jour, dans laquelle :
- les moyens de télétransmission (capteurs de données physiologiques, détecteurs de chutes,…),
- la téléconsultation médicale, qui donne la possibilité d’avoir accès à un médecin généraliste pour établir un avis médical ou orienter le patient vers d’autres services (urgences, médecin traitant…),
- la coordination médico-sociale, le suivi des maladies chroniques, ou l’accompagnement en sortie d’hospitalisation qui sont autant de domaines ou l’assistance a un rôle primordial à jouer.
La téléassistance connectée
Grâce à des capteurs de mouvement situés dans chaque pièce de l’habitation, toute anomalie dans le rythme de vie déclenche une alerte vers un plateau de téléassistance. Une solution intelligente rassurante pour la personne fragilisée et les aidants, et qui permet de déclencher l’action nécessaire dans les plus brefs délais.