Que ce soit pour des vacances, des études ou pour un motif professionnel, chaque personne peut être confrontée à des difficultés lors d’un séjour à l’étranger. Métier historique des assisteurs, l’assistance Voyage aide les voyageurs et les expatriés du monde entier à vivre leur séjour en toute sérénité, en intervenant à plusieurs niveaux :
L’assistance médicale
En cas d’accident ou de maladie, les assisteurs prennent en charge les frais médicaux, s’occupent du transfert de la personne vers une structure de soins compétente sur place (hôpital, médecin, clinique…), ainsi que de l’organisation d’un rapatriement dans le pays d’origine si nécessaire. Selon la durée d’immobilisation sur place, la prise en charge du voyage et de l’hébergement d’un proche est envisagée.
L’aide logistique
Dans le cas de perte ou de vol d’effets personnels, les assisteurs assurent la prise en charge de l’hébergement, des effets de première nécessité ou de moyens de paiement.
Le conseil et la simplification des démarches
Pour préparer son voyage et éviter certaines situations à risque, les assisteurs mettent à disposition sur les applications smartphone, tous les services de renseignements et d’aide pour les voyageurs : informations sur les contrats, déclaration de sinistre, informations sur les pays et les événements locaux,… ainsi que le paiement des assurances, le stockage de documents utiles et la déclaration d’un sinistre 100 % en ligne.
L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION
En fonction de la nature de l’événement, c’est toute une équipe qui se mobilise pour intervenir immédiatement !
Le chargé d’assistance est le premier interlocuteur de la personne en difficulté. Sa mission consiste à apporter une aide immédiate en mettant en œuvre tous les moyens logistiques et humains appropriés. En fonction de la pathologie ou de la gravité du patient, il coordonne avec l’équipe médicale et le réseau de prestataires les opérations d’assistance en France et à l’étranger.
Solidaires devant des situations d’ampleur, les assisteurs se mobilisent…
… pour faciliter une prise en charge optimale des frais d’hospitalisation
En 2016, les membres de l’Union des Assisteurs ont signé une convention inter-assisteurs en matière d’assistance médicale multiple. Dans le cas de dépassement de frais médicaux, le premier assisteur gère le dossier et dès le plafond de prise en charge atteint, il consulte les autres sociétés d’assistance du bénéficiaire et collabore avec elles pour optimiser la prise en charge.
… en cas de crise majeure à l’étranger.
En 2018, les membres de l’Union des Assisteurs mettent en place un dispositif de gestion de crise. Activé en cas de fait grave à l’étranger, impliquant un nombre significatif de victimes, et susceptible de toucher massivement les clients, ce dispositif a pour vocation de faciliter les échanges d’informations et la coordination des moyens. Il est éprouvé dès juillet 2018 avec le séisme survenu à Lombok, lors duquel les sociétés d’assistance se coordonnent pour rapatrier les voyageurs bloqués sur place ou encore lors de la crise sanitaire Covid-19.