L’assistance Habitat recouvre des solutions de dépannage à domicile ou dans les locaux professionnels en cas d’urgence.
La plupart du temps lié à un contrat Multirisques Habitation (MRH), l’assistance habitat propose toutes les garanties pour procéder aux travaux de remise en état. De la plomberie à la réparation des appareils électrodomestiques, les assisteurs disposent d’un réseau de prestataires qui peut répondre 24h/24 et 7j/7 à toutes les demandes.
Ainsi, en cas de sinistre lié par exemple à un dégât des eaux, un incendie ou un vol, ou en cas de dégâts liés à un événement climatique, les sociétés d’assistance interviennent en s’appuyant sur des réseaux de spécialistes (plombiers, électriciens, chauffagistes, gardiennage, psychologues etc.).
Après avoir géré l’urgence, les sociétés d’assistance peuvent également, en lien avec l’assurance, déclencher une expertise, et accompagner le bénéficiaire jusqu’à la réparation totale de son habitat ou de son local professionnel.
L’assistance Habitat se développe sur deux domaines :
- des solutions d’accompagnement et de protection au quotidien des membres du foyer, avec par exemple des garanties de soutien à domicile, d’aide aux aidants, de télé assistance…
- des garanties «matérielles» comme avec l’extension de garantie des appareils blanc, brun ou gris en cas de panne d’équipements du foyer ou de produits nomades.
Une assistance au-delà de l’habitat
Parce que trouver un prestataire qualifié et de confiance peut s’avérer un parcours délicat et chronophage, les assisteurs proposent de venir en support :
Dans l’accompagnement aux travaux
Hors situation d’urgence, l’assistance habitat propose aux particuliers de commander et de planifier facilement des travaux en les mettant en relation avec des artisans professionnels sélectionnés.
Pour une aide ponctuelle ou au quotidien
Dans le cadre des Services à la Personne, qui bénéficient d’une fiscalité attractive (loi Borloo 2017), les assisteurs proposent aussi des mises en relation avec des réseaux certifiés dans des domaines de travaux quotidiens de la maison (petits bricolage, jardinage…) mais aussi d’accompagnement divers de type « aide administrative », « assistance informatique », etc.
Au niveau de la prévention
Les assisteurs proposent, au-delà de leurs services traditionnels, des objets connectés pour sécuriser les lieux (télésécurité) et de prévention (détecteurs d’humidité).