L’assistance automobile couvre non seulement l’assistance au véhicule mais également l’assistance à la personne, permettant de simplifier la vie du conducteur en cas d’imprévu mais aussi au quotidien dans l’organisation de ses déplacements. Dans ce secteur, tout est fait pour que l’automobiliste en difficulté soit aidé dans toutes ses démarches. Les assisteurs interviennent ainsi à plusieurs niveaux en cas de panne, vol ou accident :

L’assistance au véhicule

Dépannage sur place ou en atelier (remorquage), suivi des réparations, expertises sur place ou à distance, rapatriement du véhicule

La gestion des opérations administratives douanières

L’assistance à la personne

  • Mise à disposition d’un autre véhicule, d’un taxi, d’un titre de transport (train, avion…) pour poursuivre le voyage ou rentrer à domicile ;
  • Hébergement provisoire en attendant la fin des réparations ou mise à disposition d’un véhicule de remplacement ;
  • Rapatriement des bagages et animaux de compagnie ;
  • En cas de blessure à l’étranger, transfert vers une structure de soins de proximité.

L’HUMAIN AU CŒUR DE L’ACTION

Les chargés d’assistance automobile offrent une aide rapide aux automobilistes, quels que soient le lieu, l’heure ou le jour de l’événement.

Ils orchestrent et mettent en place les prestations d’assistance liées aux contrats de l’automobiliste pour un dépannage sur place ou un remorquage du véhicule afin que l’automobiliste puisse poursuivre sa mobilité.

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES AUTOMOBILISTES

L’assistance « tout en un » sur les applications mobiles

Géolocalisation, aide au constat amiable, carte des concessionnaires les plus proches, accès immédiat aux informations essentielles… le déploiement accéléré de ces nouvelles solutions d’assistance permet de répondre aux exigences d’une population de plus en plus mobile.

L’e-Call paneuropéen géré par l’Union des Assisteurs pour la France

Les appels liés à l’e-Call paneuropéen (technologie de déclenchement d’alerte d’urgence, embarquée dans les véhicules) sont réceptionnés par l’Union des Assisteurs depuis leur mise en place en 2018. L’e-Call introduit dans tous les véhicules vendus dans l’Union européenne, un système d’appel d’urgence automatique permet à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’assistance tout en envoyant sa position précise.

La création d’un système de missionnement automatique pour plus de réactivité

NOMAD est une plate-forme commune à l’ensemble des assisteurs membres de l’Union des Assisteurs ayant pour objectif de simplifier les outils à destination des dépanneurs/remorqueurs. Une normalisation des échanges via un extranet unique, regroupant l’ensemble des missions des assisteurs et une application mobile unique connectée à la plate-forme. La plateforme COMET revêt les mêmes fonctions pour les VTC et taxis.